Blog des anciens élèves de l'ECOLE TECHNIQUE AERONAUTIQUE


Avions Mauboussin, ce joyau de l’aéronautique française (La Dépêche du Midi 7/09/2023)

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« Les avions Mauboussin, une aventure technologique, industrielle et humaine » vient de paraître aux éditions Privat. L'ouvrage revient sur l'histoire de cet avionneur, symbole de l’innovation aéronautique en aviation légère, qui a marqué l’histoire avec le célèbre Fouga Magister. Il aborde également l'avenir, avec l'arrivée prochaine de nouveaux avions Mauboussin. 
Si l’entreprise joaillière française Mauboussin est mondialement connue, son passé d’avionneur l’est beaucoup moins. Pourtant, les avions Mauboussin ont été un symbole de l’innovation aéronautique en aviation légère et ont marqué l’histoire avec le célèbre Fouga Magister. Un livre, « Les avions Mauboussin, une aventure technologique, industrielle et humaine » , vient de paraître aux éditions Privat. Il revient sur cette histoire commencée à la fin des années 20. Malgré une carrière toute tracée, Pierre Mauboussin, diplômé de HEC et directeur technique de la joaillerie éponyme dirigée par son père à Paris, est plus attiré par l’aérodynamique que les pierres précieuses. En 1928, il s’associe donc avec l’ingénieur Louis Peyret pour concevoir et fabriquer un monoplace à aile haute, le PM-X. C’est le début de l’aventure aéronautique, d’abord en région parisienne, puis dans les Landes avec une usine à Aire sur l’Adour et enfin à Blagnac. « Dans les années 20, c’était le début de la démocratisation de l’aviation. On commençait à voir apparaître l’aviation de loisirs avec de petites machines de la taille des ULM d’aujourd’hui, à l’image du PM-X. Son intérêt c’était de faire la machine la plus efficace possible, la plus fine aérodynamiquement, la plus légère et la moins motorisée » explique David Gallezot, l’un des cinq coauteurs du livre et Président des Avions Mauboussin.
Le PM-XI, l'un des premiers avions construits par Pierre Mauboussin
Le M.125 était un biplace à aile basse appartenant à la famille « Corsaire »
Le planeur militaire Fouga CM-10 restera à l'état de prototype

Pendant 30 ans, Pierre Mauboussin va ainsi mettre sur le marché des avions de tourisme biplace à aile basse baptisés « Corsaire », des planeurs, de petits avions de course comme le M. 200 ou encore de transport comme le M. 300 d’une capacité de six passagers. Mais son best-seller, sera sans nul doute le célèbre avion militaire d’entraînement à réaction, le Fouga CM-170 Magister, « M » pour Mauboussin.
Le Fouga CM-170 Magister, « M » pour Mauboussin, produit par les Éts Fouga & Cie

Avec  les Éts Fouga & Cie, il développe en effet ce qui deviendra le premier avion-école à réaction. En 1955, un certain Henry Potez va donner une dimension industrielle à la société en installant une usine de production du biréacteur biplace à Blagnac. Connu pour avoir intégré la Patrouille de France, le Fouga Magister sera produit à plus de 1 000 exemplaires. En 1958, Pierre Mauboussin est nommé directeur de la branche Aviation du groupe Potez après le rachat des Éts Fouga & Cie par Henry Potez. Il prend sa retraite en 1967, année de la vente par Potez des bureaux et de l’usine de Toulouse à Sud-Aviation.La marque aéronautique Mauboussin s’est au fil des années, des fusions, et des rachats, peu à peu effacée. Mais son histoire n’est pas pour autant terminée. Une nouvelle page s'ouvreDepuis 2020, David Gallezot, sensible à la philosophie de Pierre Mauboussin, a fait renaître la société. Avec l’objectif de développer de petits avions hybrides respectueux de l’environnement, de « nouveaux » Avions Mauboussin sont en cours de développement à Belfort. Le projet le plus avancé, c’est l’Alérion dont le design est maintenant gelé. Propulsé à l’hydrogène ou au carburant d’aviation durable, l’avion biplace est destiné au marché loisirs et à la formation au pilotage. Il doit afficher une vitesse de 250 km/h et une distance franchissable comprise entre 700 et 1 400 km selon le type de carburant. Son premier vol est espéré l’année prochaine pour une commercialisation en 2026.
L’Alérion, le projet d'avion biplace des "nouveaux" Avions Mauboussin doit réaliser son premier vol en 2024

L’Alcyon est un petit avion d’affaires hybride que souhaite lancer David Gallezot, le Président des Avions Mauboussin

Doit suivre ensuite, l’Alcyon, un petit avion d’affaires hybride électrique/hydrogène d’une capacité de cinq passagers. Capable d’atteindre les 370 km/h, de parcourir 1 500 km, et d’atterrir sur des pistes très courtes (300 m), son premier vol d’essai est programmé en 2025. Une nouvelle ère est en train de s’ouvrir pour les Avions Mauboussin. 

Le livre « Les avions Mauboussin » vient de paraître aux éditions Privat

JCLM

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Bonjour JCLM,
Bien reçu, Il y a un M;;;;SSin qui possède une splendide villa sur le bord de mer à Arcachon.
Vu les dates, je pense que c 'est un fils ...... car cet homme est dans ma tranche d'âge, il ne pouvait pas concevoir des aéroplanes en 1928
Homme très sympathique

Autre sujet/
Il n'y a rien de gratuit (ou presque) en ce bas monde et la place sur le blog est fortement contingentée, afin d'éviter un dépassement facturé, il vaut mieux éviter au maximum les photos, video  ou images diverses;
Je fais une exception pour les décès avec des petites images de très faible poids.
Merci d'y veiller.

Merci et bonne journée
B.BSK
C'est le clou qui a la tête qui dépasse qui reçoit le premier coup de marteau ..
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