En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Un ancien de VA, nous pose très aimablement une question (23/07/2020) que nous répercutons.
"Bonjour ,
J'aimerais connaitre la date d'arrivée du Mystère II S/N 126 10-RX de la base de Creil dans la cour du LTEA de Ville d'Avray
[.......]
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement "
Cet avion était exposé en "statique" dans la cours du Lycée, il ne manquait que le bruit et l'odeur, objet presque incongru en ces lieux très proche du Parc de St Cloud et de la Manufacture de Sèvres), et attirait fortement l'attention des populations B.C.B.G environnantes ... à tel point que l'Ecole était communément dénommée "Ecole de l'Air".
Si quelqu'un possédait un ou des éléments de réponse ....... même minimes .....
Merci de les faire connaitre .......
Cordialement, prenez soin de vous .......
B.BSK
C'est le clou qui a la tête qui dépasse qui reçoit le premier coup de marteau ..
Bonjour,
Ancien de l'ETA Toulouse je n'ai aucune idée de la date d'arrivée du Mystère II dans la cour de l'ETA Ville-d'Avray, en revanche je signale qu'il y en a une photo sur le site web de l'IUT successeur de l'ETA/LTA au sein de l'Université de Paris Nanterre : https://cva.parisnanterre.fr/un-peu-d-histoire Onglet "Vie étudiante" puis cliquer sur "Vie de l'IUT" dans le menu à gauche pour obtenir l'historique de l'IUT et une planche photos des avions à l'ETA V-A, dont le Mystère II.
Rétrospectivement nous les toulousains, nous pouvons baver d'envie en comparant notre unique F84 à cette quantité de beaux avions et turboréacteurs dont bénéficiaient nos collègues de Ville-d'Avray ! Néanmoins la modicité de nos dotations en matériel de formation initiale n'a pas empêché de belles carrières aéronautiques et autres domaines...
Amitiés à tous.
CHVigouroux
Mystère résolu, photos à l'appui, par Pierre Mouton (VA 54-59) : le Mystère II exposé dans la cour de l'ETA/LTEA de Ville-d'Avray a été installé pendant les vacances de Pâques 1958.
Pierre Mouton a rédigé une intéressante monographie de sa riche carrière (y compris tout un chapitre sur ses années d'ETA à Ville-d'Avray) : téléchargeable sur l'ogre google en entrant "Pierre Mouton une vie remplie d'avions".
Hi, hi, notre F84 était arrivé avant ! En effet, il a été cédé par l'Armée de l'Air à notre ETA de Toulouse le 28 février 1958. Toute l'histoire est racontée sur le site internet à l'onglet "Le F84" : le père d'Henri Berthezène (promo 55-60) avait proposé à notre cher Georges de lui faire donner par son entremise auprès de l'Armée un avion réformé. Il est probable que le directeur de Ville-d'Avray mis au courant de cette possibilité soit allé frapper aux bonnes portes pour obtenir lui aussi un avion réformé. Il eut plus de chance puisque le sien fut français et plus récent que le nôtre.
Quant au Mirage III en photos sur l'histoire de l'IUT de Ville-d'Avray (cf. message précédent), il est évidemment arrivé bien plus tard, en mars 1995, bien après que l'IUT ait pris la suite de l'ETA/LTEA.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.