Blog des anciens élèves de l'ECOLE TECHNIQUE AERONAUTIQUE

Manuel d'utilisation - Comment le blog-forum reconnaît-il un visiteur inscrit ?

Petite explication pour ceux qui veulent en savoir plus en informatique blogeuse ou non !

 

De même que le code postal à 5 chiffres permet de localiser une adresse du style "Trifouillis les oies" dans le département "Machin", le code IP (Internet Protocol) permet de trouver les coordonnées informatiques d'un utilisateur branché sur l'internet (du moins celui de son ordinateur).

Une adresse IP est une suite de "numéros" tels que : 192.168.1.19 (la mienne à l'instant).

 

Certains utilisateurs ont un code IP fixe : c'est le cas des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) et plus généralement des gens qui au lieu d'utilser un PC standard, disposent d'un Serveur qui leur permet d'être eux-mêmes un relais dans la Toile (d'araignée) du Net (internet)

 

D'autres (nous tous) ont un code IP variable. Ce code est attribué (en gros) par nos FAI en fonction de leurs impératifs de satisfaction de leurs clientèles.


Ce code peut changer plusieurs fois par jour ou ne changer que tout les n jours. Pour nous, c'est strictement imprévisible.

A un moment donné, nous disposons tous de 2 adresses IP :

- celle attribuée au nom de domaine (Orange, SFR, Free, etc ..)

- celle de notre ordinateur perso, appelée adresse IP locale. C'est la seule qui nous interesse ici, laissons les spécialistes des Réseaux Informatiques bidouiller avec la première.

 

Après ces digressions barbares, revenons au sujet : que ce passe-t-il lors de l'inscription de Mademoiselle Cerise au forum ?

 

Le système de gestion de Blog4ever (notre hébergeur pour le blog) vient inscrire dans l'ordinateur de Miss Cerise, lorsque celle-ci s'abonne, un "cookie", c'est à dire un petit fichier contenant : le peudo adopté, le mot de passe fourni et l'adresse électronique de la demoiselle.

 

Que se passe-t-il lorsque Miss Cerise revient sur le blog-forum ETA ?

 

Le système de gestion de Blog4ever capte l'adresse IP de son ordinateur et peut donc s'y "introduire" pour rechercher le cookie et (presque) tout savoir de la mignonne et en particulier si elle est abonnée ou non et, suivant le cas, lui offrir telle ou telle forme des pages du forum.

CQFD

 

Pour ceux qui tiennent absolument en savoir plus sur leur(s) adresse(s) IP et leurs mystères, une seule adresse http://www.mon-ip.com/

 

Vous avez de l'aspirine sous la main ? ;o)


 

 



04/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres