Blog des anciens élèves de l'ECOLE TECHNIQUE AERONAUTIQUE

La "Netiquette" - Qu'est ce que la netiquette ?

La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet.

Le document officiel définissant les règlesde la nétiquette est la RFC 1855, diffusé en octobre 1995. 

Version francisée de la RFC 1855 : http://www.sri.ucl.ac.be/rfc1855.fr.html

 

S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire.

 

À cette notion de courtoisie et de respect de l’autre viennent ensuite se greffer des règles supplémentaires relatives aux spécificités de plusieurs média. Ces règles n’ont cependant pas été actualisées pour couvrir les médias plus récents tels que les forums et les blogs.

 

Pourtant, les gestionnaires du présent blog sont tenus pour légalement responsables de son contenu. Ils doivent donc exercer la fonction de modération de ce média. Cela implique

- d'une part, pour les gestionnaires, un travail supplémentaire de contrôle de tout ce qui sera diffusé sur le blog et son forum,

- d'autrepart, pour tous les contributeurs, le respect des quelques règles simples de la nétiquette.

 

Afin que la Loi soit respectée, Blog4ever a prévu d'installer automatiquement une page permettant à quiconque qui découvre sur le blog un contenu illicite de dénoncer celui-ci.

Cette fonction se déclenche en cliquant (en bas de toutes les pages du blog), sur le lien Signaler un contenu.

En haut et à droite de la page qui s'ouvre, vous trouverez un nouveau lien intitulé FAQ : Blo4ever et la Loi. Un clic sur ce lien donne accès à toute la documentation légale applicable à la diffusion de l'information.

On y trouve des trucs qui font froid dans le dos :

 

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
Version consolidée au 24 mars 2012
CHAPITRE IV : DES CRIMES ET DELITS COMMIS PAR LA VOIE DE LA PRESSE OU PAR TOUT AUTRE MOYEN DE PUBLICATION
    Paragraphe 1er : Provocation aux crimes et délits.  
Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement.

 



14/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres