2023/07/21 - Décès d'Emile Aurisset de la Promotion 59-64
Bonjour à tous et toutes,
Gaby Calmettes nous fait part du décès d'Emile Aurisset.
Photo d'Emile au jardin du Luxembourg en 2013, il était en compagnie de Gaby Calmettes et de Nicole, son épouse, que nous remercions pour avoir réalisé et envoyé la photographie (cette photo a été découpée pour économiser de la place, Gaby est absent de l'image !!!).
Une lettre de Gaby à laquelle il n'y a rien à rajouter :
"Dans la soirée d’hier un appel téléphonique de son épouse Brigitte m’a informé du décès de notre camarade Emile AURISSET survenu samedi 15 juillet à Paris, des suites d’une longue maladie. Ses obsèques ont lieu aujourd’hui, il reposera au cimetière de Montparnasse à Paris.
Pendant notre première année à l’ETA nous étions colocataires au premier étage d’une villa située Allée des Demoiselles, à une centaine de mètres de l’école. Pendant les deux années suivantes nous avons intégré le pensionnat de l’école.
Les propriétaires de la villa habitant au rez-de-chaussée, le week-end il jouait (un peu mais … pas trop fort !) de la clarinette après avoir choisi méticuleusement la « anche » qui lui convenait, ce qui était un long cérémonial ! Sa chanson préférée était à l’époque « Le marchand de bonheur » des Compagnons de la chanson. 51 ans plus tard, après des recherches personnelles fructueuses, nous nous sommes retrouvés en 2013 chez lui à Paris. Il nous a chanté ce vieux succès mais en remplaçant le texte par les notes de musique. Retour dans le passé c’était amusant et émouvant.
Après de brillantes études supérieures (ingénieur) puis une année d’études commerciales à Bordeaux il a fait une carrière professionnelle essentiellement dans la Banque.
Emile était toujours joyeux, dynamique et surtout enthousiaste, extrêmement sympathique. Vous avez pu le revoir lors de la réunion d’octobre 2014 à Vigourlet-Auzil. A cette occasion, notre ami originaire de Monein mais devenu « parisien », ne voulant pas de voiture, Emile et Brigitte ont rejoint la Charente en train. Le lendemain nous avons pris la route jusqu’au gîte de Ballandran au sud de Toulouse. Sur le parcours nous nous étions donné rendez-vous avec Claude et Raymonde CASSADOUR en provenance de Bordeaux, sur l’aire du Frontonnais. Les retrouvailles ont été très émouvantes et les yeux très humides !!! Nous avons passé quelques jours ensemble, Claude CASSADOUR, Emile AURISSET et nos épouses. Alain et Raymonde MALFON nous ont rejoints une soirée. Quelle ambiance mémorable entre de vieux complices !
Merci à ceux qui ont permis aux « partiels » Emile, Alain et moi-même de retrouver après tant d’années tous leurs camarades de promotion à la faveur du repas des anciens de l’ETA à l’automne 2014. A l’accueil chaleureux que nous ont réservé nos camarades, nous pouvons dire que notre immense plaisir a été partagé avec tous les élèves de la promotion Latécoère. C’est la seule et unique fois où vous avez pu revoir notre ami, à l’exception de ceux d’entre vous qui ont eu le plaisir de le rencontrer chez lui à Paris.
Nous partageons le chagrin de son épouse, de ses enfants et petits enfants et nous leur présentons nos plus sincères condoléances. Comme tous nos anciens camarades qui nous ont quittés ces dernières années, Emile tu seras toujours très présent dans nos cœurs et dans les souvenirs de notre jeunesse passée ensemble au 25 de la rue Mondran. Cher Emile repose en paix."
Nous ne rajouterons rien si ce n'est nos condoléances et nos regrets à son entourage dans cette pénible circonstance.
Cordialement à tous et toutes.
Prenez soin de vous ......
B.BSK