Blog des anciens élèves de l'ECOLE TECHNIQUE AERONAUTIQUE

08/12/2017 - IMPORTANT - Changement d'hébergeur pour le site ETA

Bonjour à tous et toutes,

 

En raison de la disparition de Jean, nous n'avons pas eu le temps de procéder au changement de propriétaire (de locataire ?) des espaces disque chez notre hébergeur (*), c'est peut-être un bien.

Les réponses de leur "administration" obtenues avec Jean n'étaient pas satisfaisantes, à l'emporte-pièce, et ne répondaient pas aux questions posées en dépit de la clarté de nos questions.

Certaine échéance proche, dont le "bail" n'avait pas été renouvelé, font courir un risque à notre site.

Dans le but d'anticiper les événements et afin de ne pas travailler dans la précipitation (toujours source de mauvais ouvrage), nous avons préféré changer d'hébergeur et transférer le site dans une autre structure.

Michel (qui sait toujours plein de trucs) avait proposé d'aller habiter chez Mr. et Mme Orange, d'abord réticent et surtout méfiant, nous avons tenté un essai "pour voir".

Excepté un mutisme certain (de mauvais aloi !) des supports techniques, la chose semble fonctionner correctement.

 

Des tests ont été fait sous Windows XP, Vista, 7 et 10 avec plusieurs navigateurs (Firefox, I.E, Microsoft Edge). Un test effectué sous Androïd (tablettes, smartphones, moteur Yahoo = OK, Google = KO) a montré des résultats également satisfaisant excepté l'appel à "postmaster".

Un test réalisé sur un I-Phone4s (vieille version d'IOS) a montré que la barre de défilement vertical du menu ne fonctionnait pas !.

 

L'opération a nécessité le transfert de quelques 20.000 fichiers (sans se tromper !).

Profitant de cette occasion pour assainir une certaine organisation, nous avons procédé à une modification de code pour une quarantaine de fichiers dans le but de :

1 - imposer un menu général unique qui tient dans une seule page, toute modification du menu général se faisant dans cette page (versus 40 pages), donc très rapidement.

2 - imposer un point d'accès unique à "postmaster", à travers une seule fenêtre "pop-up", dans la même finalité que ci-dessus, améliorer la maintenabilité de l'ensemble.

"postmaster" sera dénommé dorénavant "maitredeposte" (pourquoi pas ?), appellation francisée qui aurait eu l'aval de Jean, un peu plus longue que la version anglaise, mais plus courte que la version germanique au nom imprononçable "Zahlstellenverwalterin" ......

 

En conséquence

Le site Cyranorion ne sera plus maintenu à jour.

- Il sera remplacé par "etamondran-pagesperso-orange", il n'y a plus de notion de "nom de domaine".

- L'hébergement est gratuit, et exempt de publicité.

- La taille allouée correspond à nos besoins, sans faire d'excès (50% de la capacité allouée est occupée seulement depuis plus de dix ans d'existence).

 

Ce "site" ne semble pas encore référencé par les Google et autres que nous ne nommerons pas si curieux d'habitude (écrit le 08/12/17) ...., n'interrogez pas sur "etamondran" car vous tomberiez sur des pages en langue basque (Euskara), et sauf à parler couramment la langue natale de Chiquito de Cambo, vous n'y comprendriez rien et vous perdriez votre temps si précieux !

 

 

 

Les nouveaux liens d'accès sont les suivants :

 

http://etamondran.pagesperso-orange.fr/eta/

http://etamondran.pagesperso-orange.fr/

 

N'hésitez pas à aller faire mumuse pour visiter .......

 

 

 

Pour la sécurité

L'image du site (l'ensemble des fichiers le constituant) est conservée au chaud, à tout moment nous pourrions "migrer" ailleurs en cas d'urgence.

 

 

Au sujet du Blog :

https://cyranorion.blog4ever.com/

Rien n'est changé, nous avons procédé au transfert de propriété, il ne s'agissait que d'un jeu d'écriture.

Le non "Cyranorion" reste conservé, aucun changement, transparence totale pour les utilisateurs (on remarquera en passant une bonne rapidité de réponse du support technique, surtout pour le "petit client" que nous sommes !).

Important : Il faut aussi noter que les liens qui ont été par le passé fournis dans le Blog et relatifs au site, ne sont plus forcément à jour ainsi que le contenu des fichiers.

 

 

 

 (*) Hébergeur : Structure commerciale et technique qui "héberge" des fichiers constituant un "site" dans un espace disque limité par le contrat. Il donne au propriétaire du "site" un accès "d'administration" à haute vitesse pour transférer/manipuler les fichiers selon un protocole particulier, et il offre en retour une lisibilité publique de ces fichiers par Internet à travers des appareils informatiques (220V - 50 Hz) horriblement compliquées !

 

 

 

Une page vient de se tourner, nous espérons qu'elle sera aussi riche que la précédente.

Cordialement à tous et toutes,

A très bientôt ....

B.BSK

 

 

 



08/12/2017
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres