Blog des anciens élèves de l'ECOLE TECHNIQUE AERONAUTIQUE

07/05/2015 - Actualisation de la page Documents d'Archives

Amateurs de vieilleries bonjour,

Vous trouverez en ligne la suite de l'Article N° 147 traitant cette fois-ci de l'année 1947, environ 650 documents y sont présentés répartis dans 38 fichiers au format PDF.

Ces documents nous permettent de plonger profondément dans les soucis de l'école.

Vous y trouverez en particulier des écrits de Georges, utilisant toujours les mots justes dans des tournures un peu désuètes et maniant parfois l'ironie (si cela n'en est pas, cela y ressemble) afin de marquer son agacement ... mais sans excès.

Envers les élèves, il fait preuve d'une sollicitude certaine mais d'une fermeté sans faille, il ne déroge pas à son rôle de "père du régiment" dans un référentiel qui est culturel (cultuel ?) à cette époque, c'est à dire : progression sociale, relations maitre-élève, respect des règles, travail, obéissance, honnêteté, reconnaissance de l'autorité, etc etc .. et dont la discussion ici sortirait largement du sujet traité et donc que nous n'aborderons pas.

 

La fin de l'année est marquée par des mouvements sociaux, et l'école n'y échappe pas, trois pions sont licenciés et le Surveillant Général est "suspendu de ses fonctions".

Beaucoup de correspondances font hélas référence à des documents qui ne figurent pas dans ce dossier (peut-être avec un "degré" de confidentialité supérieur) et dont la teneur exacte ne peut être que supposée.

 

A voir aussi, les emplois du temps qui laissent peu de temps aux élèves pour se passer de l'agrément ("Cervelle oisive ... etc ...").

 

 

Lien direct avec la page :

http://www.cyranorion.fr/eta/archives_site_eta/index.html#correspondances-46-48

Ces paragraphes étant très longs, l'année 1947 se situe à la suite de l'année 1946 déjà diffusée, donc très bas dans la page.

 

En cas de consultation récente, ne pas oublier éventuellement, de procéder à un "refresh" de la page.

 

A paraître, l'année 1948 qui clôturera la diffusion du contenu de l'Article N° 147.

Bien cordialement à tous,

B.BSK

 

 

 



07/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres