Blog des anciens élèves de l'ECOLE TECHNIQUE AERONAUTIQUE


Appel à la mémoire .... des élèves présents en 1956 ...

10 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Tous les Lundis de l'hiver, M. Tropis et F. Timoner de la 62-67 ont fait des captures d'archives aux Archives départementales du 31.
Le travail n'est pas terminé, mais nous possédons déjà quelques 5000 photos de documents.
Dans ces images se trouvent les traces du contenu d'une conférence qui a du être donnée dans le sein de l'Ecole aux environs de l'année 1956.

Le conférencier, un pilote de la guerre 14-18 et de la suivante, se livre à une étude technico-philosophique sur l'aviation qui n'est pas sans intérêt, et montre la pensée de l'époque un peu à cheval sur l'utopie et la prescience de ce qui allait être.

"Le génie humain a fait des divers âges qui se
sont succédé des étapes toujours grandissantes dans la voie du
progrès et à une cadence que nous ne pouvons arrêter. C'est
ainsi qu'actuellement, la jeunesse a l'avantage de voir se
succéder l'âge atomique à l'ãge de 1'air.
Peut-être verra-t-elle 1'âge nucléaire ! [...]
"

Ce document porte la mention "RA" en tête de la première page, mention qui semblerait correspondre à des initiales.

La question qui se pose est la suivante :
- Quel est le nom du conférencier ?

La seconde question est :
- Qui s'en souvient ????

Cordialement à tous, merci pour votre effort de mémoire,

B.BSK
C'est le clou qui a la tête qui dépasse qui reçoit le premier coup de marteau ..

J'étais présent en 1956 (promo 55/60) mais n'ai aucun souvenir de cette conférence qui a du être réservée aux 4°et 5° années....les 1° année ,dont j'étais, ayant,sans doute été jugés trop peu mûrs pour recueillir la bonne parole ....!

Compte tenu des caractéristiques du conférencier : pilote en 14....partie prenante des vols de définition de la ligne sur l'atlantique avec St. Ex et Guillaumet .....vols de définition des escales Air France ...encore dans le circuit en 56/57 on peut penser qu'il a fait partie de l'aéropostale , puis d' Air france ...

JEAN DABRY répondrait assez bien à ces critères (retraite d' Air france en 1957..)et parcours conforme auparavant ...mais ce n'est qu'une hypothèse gratuite non étayée !!

J'ai par contre le souvenir d'une conférence de Didier Daurat en nocture dans un cinéma de Toulouse ou nous étions allés sous la conduite du pion Serres (date ??) ...intéressant mais , faute d'un petit briefing préalable , je n'avais pas à l'époque saisi toute l'importance du personnage ...
À la réflexion , il me vient à l'idée qu'inclure un cours d'histoire de l'aéronautique dans notre cursus n'aurait pas été si bête que cela ! ...mais , bon ...ceux que ça intéresse auront bien su aller chercher l'information !
Amitiés à tous ...

10 appréciations
Hors-ligne
Merci Claude pour cette tentative ...

Comme j'en ai fait part Charlie, ce n'est peut être pas une conférence, mais cela ressemblerait à une préface (sujet, rythme des phrases, envolées lyriques, etc etc ..) de bouquin au sujet de laquelle l'auteur aurait sollicité l'avis de Jojo.
Hypothèse tout à fait gratuite ...

Si Charlie trouve, je met de l'ordre dans mon garage, cochon qui s'en dédit !!!

Cordialement
B.BSK
C'est le clou qui a la tête qui dépasse qui reçoit le premier coup de marteau ..
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Libre expression.